Pourquoi choisir un Assistant Maîtrise d'Ouvrage (AMO) ?

L’AMO est un conseiller qui assiste le Maître d’Ouvrage et porteur du projet dans sa gestion globale. Il propose des conseils sur la programmation, la planification, le budget, et la coordination de l’ensemble des parties prenantes. Il assure la bonne communication entre tous, ce qui apporte de la fluidité au process projet.

La phase de programmation est essentielle pour la réussite des projets. Elle vise à fixer les objectifs généraux et le cadre de travail. L’AMO, durant cette phase aide la Maîtrise d’ouvrage à formuler, reformuler et hiérarchiser les objectifs d’aménagement. La programmation embrasse le plus de thématique possible afin d’obtenir une image de plus en plus précise des fonctionnalités du projet

En tant que conseiller dédié et spécialisé, l’AMO apporte à son Maître d’Ouvrage les éléments qui guideront sa prise de décision. Il va chercher l’information dans d’autres spécialités et il doit être capable d’inclure l’ensemble des enjeux dans les réflexions. Une bonne connaissance du contexte des projets est indispensable.

Le cadrage englobe l’ensemble des items qui doivent permettre la réalisation du projet : budget, réglementation, faisabilité technique, calendrier, etc.

En parallèle du cadrage, la planification est un élément structurant du projet. L’AMO est en mesure de proposer des calendriers de plus en plus précis au fur et à mesure de l’avancement du projet. Il devra entre autres s’appuyer sur sa bonne connaissance des procédures réglementaires et des délais travaux.

Sur la base d’une programmation et en fonction de son niveau de précision, l’AMO réalise une estimation globale du projet. Ce travail permet par exemple au Maître d’Ouvrage de voter des budgets ou d’anticiper les lots travaux à venir.

L’AMO veille en permanence à ce que l’ensemble des participants au projet communiquent entre eux de façon constructive. Il met en place un cadre de travail qui favorise l’écoute et la parole de chacun. L’AMO est également tenu de solliciter les acteurs au bon moment. Il s’appuie pour cela, sur une très bonne connaissance du contexte des projets qui lui sont confiés.

Ils nous ont fait confiance